BetterStudy, les ingrédients d’un succès entrepreneurial

BetterStudy, les ingrédients d’un succès entrepreneurial

L’institut BetterStudy offre principalement des cours de comptabilité en ligne. La vision de BetterStudy est de démocratiser l’accès à la formation professionnelle. Un des objectifs du centre de formation est donc de rendre ses formations accessibles à toutes et à tous. Ce qui différence BetterStudy d’une autre plateforme de cours en ligne comme Coursera, LinkedIn Learning, Unow ou encore CoorpAcademy, c’est le fait d’être un réel institut de formation qui développe des compétences métiers de façon approfondie et exhaustive. De plus, BetterStudy est certifié par le label de qualité EduQua et délivre des diplômes ou prépare à des titres qui seront reconnus par le monde professionnel, comme par exemple le Brevet fédéral de spécialiste en finance et comptabilité.

Malgré des ressources humaines et financières limitées, s’agissant de capacités d’investissements publicitaires notamment, nous avons réussi chez BetterStudy à monétiser nos activités très rapidement et assurer ainsi des revenus réguliers et en constante augmentation (lire l’article sur la croissance de BetterStudy).

En réalité, c’est justement ce manque de ressources qui nous a poussé à trouver des solutions abordables financièrement et durables pour nous rendre visible.

Aujourd’hui BetterStudy est capable de générer un trafic important sur son site qui permet ensuite d’acquérir de nouveaux membres (apprenant(e)s qui se forment chez BetterStudy) sans investir un centime en publicité. Des budgets publicitaires sont alloués uniquement dans le but d’augmenter la visibilité de façon très ciblée pour augmenter le nombre de prospects et accélérer les inscriptions.

De plus, c’est uniquement par autofinancement que BetterStudy est entré sur le marché de la formation comptable (mode bootstrap).

Dès lors, comment avons-nous réussi à nous imposer sur le marché de la formation professionnelle en Suisse romande?

4 facteurs de succès

Pour réussir son pari de s’imposer sur le marché très compétitif de la formation, surtout avec la présence d’acteurs bien établis depuis plusieurs décennies, BetterStudy a fait le choix de miser sur ces 4 facteurs de succès :

  • une proposition de valeur supérieure à la concurrence et adaptée au monde d’aujourd’hui

Avec des contenus d’apprentissage en ligne de haute valeur ajoutée tant sur le fond que sur la forme, un environnement d’apprentissage numérisé intuitif et social qui a vocation à maximiser le développement des compétences et un service d’accompagnement ultra réactif pour répondre aux besoins des apprenant(e)s du 21ème siècle.

  • des tarifs ultra compétitifs

Jusqu’à 80% meilleur marché qu’une formation traditionnelle et d’une qualité équivalente en termes de développement des compétences et de reconnaissance des diplômes délivrés. BetterStudy est notamment certifié EduQua et est très fortement connecté aux professionnels de la comptabilité qui consultent les ressources que BetterStudy met à disposition gratuitement à sa communauté.

Notre vision est de rendre la formation professionnelle accessible à tous. Cette démocratisation de l’accès à la formation qui fait partie de notre vision nous pousse à publier quasiment tous nos contenus gratuitement. Sur la partie payante, nous avons décidé d’être encore plus compétitif au niveau des prix. Malgré des prix encore plus bas, nous serons tout de même en mesure de dégager des marges supérieures aux écoles traditionnelles vu notre structure de coûts.

  • un processus d’acquisition de membres particulièrement efficace

Notre processus d’acquisition de membres se fait très en amont du processus décisionnel de nos futur(e)s membres. La stratégie de communication en ligne, basée sur l’édition de contenus textuels, d’illustrations et de vidéos s’avère très efficace.

Au fil des mois, nous avons créé une communauté de personnes intéressées par les sujets comptables et financiers, allant du développement personnel et de carrière (métiers de la comptabilité, salaires dans la comptabilité suisse, actualités et pratique de la comptabilité, recherche d’emploi) jusqu’à la diffusion de nombreux contenus de formation gratuitement en ligne.

La création de contenus en ligne sous différents formats est notre coeur d’activité. Notre mission est de créer des contenus d’apprentissage et de les diffuser en ligne soit sur notre plateforme d’apprentissage auprès de nos membres, soit sur notre blog et chaîne vidéo auprès de personnes non membres de BetterStudy.

C’est le coeur de notre stratégie de communication en ligne dont les effets de réseaux s’amplifient au fil du temps. Il existe encore un fort potentiel d’amélioration que nous comptons exploiter rapidement. Pour ce faire, de nouvelles actions ont été entreprises pour doubler le trafic et tripler le nombre de contacts captés gratuitement en 2019.

  • une automatisation des processus et une hyper personnalisation au contact avec l’apprenant

Les cours en ligne sont délivrés de façon totalement automatisée grâce à notre propre technologie selon un protocole pédagogique qui mise sur la personnalisation des apprentissages. Il en va de même pour l’acquisition des membres où quasiment tout le processus est automatisé.

Deux axes de développement

  • Les formations comptables en blended learning avec des écoles partenaires

Les cours 100% en ligne n’étaient qu’une étape pour entrer dans le marché de la formation avec un fort facteur de différenciation. Maintenant que nous nous sommes implantés durablement avec l’offre de formation actuelle, soit la comptabilité et la finance d’entreprise, nous avons décidé d’entrer sur le marché traditionnel avec des offres en blended learning : une partie des cours sera en ligne et une autre partie sera en présentiel avec des séminaires. Ces séminaires sont des cours à la carte ouverts non seulement aux membres de notre communauté d’apprentissage, mais ces cours sont aussi ouverts à des tiers.

Le marché traditionnel est un marché intéressant parce, bien qu’en perte de vitesse face à la croissance rapide du digital, il reste encore important en termes de taille (bien plus que le marché de la formation en ligne ou à distance) et existera toujours. Nous appliquerons les mêmes recettes qui ont fonctionné pour nous. Nous voulons donc une nouvelle fois bousculer les choses, toujours avec l’idée de casser le status quo avec des formations qui s’adaptent aux besoins des apprenant(e)s et avec des prix ultra compétitifs.

  • De nouvelles offres de formations pour le marché Suisse et international

Tout d’abord, nous avons l’ambition d’élargir notre catalogue de formation professionnelle, notamment en ressources humaines (RH), en économie, en finance de marché, en informatique de gestion, etc.

Un cours en ligne d’introduction à l’économie est en préparation ainsi qu’une formation RH en ligne menant au Certificat en Gestion du Personnel. Nous avons déjà lancé une nouvelle offre de formation sur les techniques de recherche d’emploi avec un Spécialiste RH de la transition professionnelle. Par ailleurs, nous cherchons des formateurs pour lancer de nouvelles offres, par exemple en techniques de présentation.

Ensuite, nous voulons nous étendre géographiquement dans les pays francophones et germanophones. En réalité, par la nature même de notre activité en ligne, les frontières n’existent pas réellement et nous avons déjà chez BetterStudy des apprenant(e)s qui résident en dehors de Suisse, principalement en France, mais aussi en Belgique et au Portugal. Ces apprenant(e)s se forment dans notre institut pour chercher du travail en Suisse.

Une structure du marché de la formation comptable favorable

Des facteurs structurels dans le marché de la formation comptable contribuent au succès de BetterStudy. En effet, le secteur de la formation a peu innové ces 100 dernières années. Equiper des salles d’ordinateurs n’est pas ce que nous appelons innover chez BetterStudy… Les écoles traditionnelles actuellement sur le marché ont pour la plupart continué à donner des cours comme le siècle dernier.

Certaines écoles bénéficient de plusieurs types de subventions publiques et ont malgré tout des prix élevés. Maintenant que ces subventions sont remises en question en raison des coupures budgétaires de l’Etat, ces écoles ne savent pas comment s’adapter au nouveau contexte car elles n’avaient pas besoin de se réinventer pour survivre. En effet, du fait qu’elles étaient fortement financées directement et indirectement par les deniers publics, elle n’ont jamais vraiment tenu compte des besoins des apprenant(e)s.

L’arrivée de concurrents comme BetterStudy accroît donc encore la pression sur ces écoles. Le plus intéressant pour BetterStudy est que la plupart des écoles ne semblent pas avoir pris la mesure du nouveau contexte et des changements radicaux qui en découlent ou ne savent pas comment agir.

S’agissant des écoles privées, le marché est très fragmenté avec quelques acteurs importants, mais surtout de nombreux petits acteurs. Nous voyons cela comme un avantage chez BetterStudy sachant que la grande majorité des établissements de formation n’auront pas la capacité d’allouer les ressources nécessaires à la création de contenus d’apprentissage digitalisés.

Qu’ils soient semi public ou privés, les établissements de formation traditionnels se tourneront très certainement tôt ou tard vers des acteurs comme BetterStudy. Nous proposons déjà à une dizaine d’écoles un service qui leur permet d’utiliser nos cours de comptabilité en ligne. Elles peuvent ainsi proposer à leurs propres apprenant(e)s un cours complet en ligne autour de leurs cours en présentiel.  

Notre service est délivré soit directement avec la marque BetterStudy soit en marque blanche, c’est-à-dire sous la marque de l’école cliente. Ceci leur offre l’opportunité de s’adapter au nouveau contexte de marché, notamment au niveau des besoins des apprenant(e)s d’apprendre en ligne à des tarifs compétitifs sans devoir créer un cours en ligne de toute pièce.

En effet, créer un cours en ligne est long et demande des investissements importants. Ceci comporte d’autant plus de risques que ce n’est pas le coeur de métier de ces écoles et qu’il s’agit de réunir de nombreuses compétences très diverses, notamment en ingénierie pédagogique en ligne, en développement informatique, en design et en gestion de projet.

BetterStudy cherche des investisseurs

Le modèle d’affaires est validé depuis plusieurs mois et nous avons acquis une riche expérience sur laquelle nous voulons capitaliser. En effet, nous avons développé de solides compétences liées au monde du digital, particulièrement en ingénierie pédagogique et en communication en ligne. Nous bénéficions aussi d’une solide expérience en gestion d’entreprise (en finance, RH, administration) afin de faire évoluer la structure de la société pour accompagner sa croissance.

Le moment est venu pour BetterStudy de lever des fonds afin d’accélérer notre croissance. Nous voulons prendre une place prépondérante sur le marché de la formation comptable à distance et en présentiel (blended learning). De plus, nous préparons le lancement de nouvelles offres de formation qui ont vocation à être distribuées sur un marché beaucoup plus large dans tout le monde francophone, ce qui représente une population de presque 300 millions de personnes en Europe et surtout en Afrique.

Nous voulons répliquer le modèle d’affaires basé sur l’automatisation des processus avec des cours complémentaires à la comptabilité, comme la finance de marché, l’économie, l’informatique de gestion, la recherche d’emploi, les techniques de présentation et ce, non seulement sur le marché Suisse romand, mais aussi à l’international.

Je souhaite investir dans le futur de la formation professionnelle avec BetterStudy