7 secrets pour gagner beaucoup d’argent

7 secrets pour gagner beaucoup d’argent

Tout le monde cherche un peu plus, voire beaucoup d’argent. Ci-après quelques astuces à mettre en pratique pour atteindre cet objectif, inspirés du livre de Sam Wilkin, un économiste à l’université d’Oxford. Ce spécialiste a étudié l’histoire des grandes richesses depuis l’époque romaine et jusqu’aux milliardaires du domaine IT de notre ère.

Astuce 1 : la richesse génère de la richesse

La richesse génère de la richesse, c’est ainsi que les propriétaires des biens immobiliers profitent de revenus locatifs, les propriétaires terriens des récoltes de leurs terres et ainsi de suite. L’un des milliardaires américains est John Rockefeller qui détenait 90% de la capacité de raffinage du pays.

De nos jours, il suffit d’exploiter les réseaux sociaux pour créer des revenus. Ces réseaux sont très lucratifs et il faut juste savoir les utiliser. L’un des exemples imminents est la société AT&T qui détenait le monopole aux USA jusqu’à l’an 1982. Cette entreprise de télécommunication a menacé ses concurrents de ne plus avoir la possibilité de contacter les clients disposant d’un numéro AT&T, ce qui lui a assuré la prédominance sur le marché américain.

Astuce 2 : le monopole, cette mine d’or

Lorsqu’on détient le monopole, on ne peut que devenir riche. Cette règle simple a été adoptée par la famille Von Thurn und taxis dont la richesse est due à l’héritage laissé par leur ancêtre, un empereur qui détenait le seul service postal en Europe en état de marche. Vladimir Poutine s’est enrichi grâce à ses parts dans l’entreprise de télécoms russes Svyazinvest qui a le monopole sur le marché.

Avoir le monopole paraît difficile, mais c’est une pratique assez répandue dans le secteur privé. Ainsi à ses débuts, Microsoft et Bill Gates dominaient 90% du marché des systèmes d’exploitation. De telles structures possèdent des brevets qui leur donnent droit à des mini-monopoles, et si la concurrence tente de s’immiscer, les autorités interviennent pour les protéger.

Astuce 3 : la taille est synonyme de richesse

Plus la taille d’une entreprise est importante, plus elle amasse de l’argent. L’un des exemples les plus marquants est le supermarché Walmart dont les propriétaires, en l’occurrence la famille Walton, figurent dans le top 10 des plus grandes fortunes mondiales. Pour qu’un concurrent puisse faire intégrer un marché et détenir une bonne part, il doit mobiliser des fonds très importants, et c’est ce qui explique que seules deux compagnies de par le monde construisent des avions, à savoir Airbus et Boeing.

Astuce 4 : la couverture des risques par autrui

Il est courant dans certains domaines, que le gouvernement prenne les devants pour couvrir les risques liés à l’activité, et là on peut citer l’exemple des producteurs américains de sucre qui ont bénéficié, dans les années 80, de subventions pour une valeur totale de 1,5 milliard de dollars soit 200 000 dollars par agriculteur.

Il va de même pour le secteur bancaire, d’ailleurs deux banques, à savoir Fannie Mae et Fredie Mac, ont baissé leurs réserves d’exploitation à 2,5% alors que les autres banques se limitaient à 8%. Les banques soutenues par le gouvernement ont vu leur prise de risque récompensée avec de plus en plus d’investisseurs qui ont continué d’investir.

Astuce 5 : tout commence par simple amour pour l’argent

Le désir d’atteindre un objectif financier peut donner des ailes et c’est le cas justement de John Rockefeller qui occupait le poste de comptable mais qui aspirait à devenir son propre patron, et celui de Bill Gates qui souhaitait ardemment gagner son premier million avant de fêter ses 20 ans.

Astuce 6 : des opportunités dans les malheurs

Ne dit-on pas que c’est au bord du gouffre qu’on trouve l’herbe la plus verte ? Ceci se confirme avec l’exemple de la Russie qui attirait les hommes d’affaires dans les années 90, alors qu’elle était sous régime communiste. Il suffit de préciser que Moscou réunissait plus de milliardaires que New York jusqu’à l’an 2004. A travers leurs différentes connexions, ces hommes d’affaires contrôlaient une série d’entreprises étatiques. D’ailleurs l’un des exemples de ce contrôle est la société pétrolière Loukos qui a poussé ses filiales à vendre le baril de pétrole à 1,7 dollar alors qu’il valait 15 dollars pour réunir plus de 800 millions de dollars en 36 semaines seulement. D’autres pays ont vu l’apparition de grandes richesses notamment au Mexique, en Inde, en Chine, aux Philippines et en Egypte.

Astuce 7 : être impitoyable

Dans le domaine d’affaires il faut savoir être impitoyable et dès qu’une ouverture se pointe, il faut la saisir. D’ailleurs les plus grandes richesses ont été associées à d’anciens partenaires sacrifiés. John Rockefeller invitait ses partenaires à choisir le travail manuel, au moment où il épargnait assez d’argent pour le rachat de l’entreprise par lui-même. Un autre exemple qui remonte à l’empire romain est celui de Marcus Crassus qui a exécuté les personnalités les plus riches de Rome pour s’enrichir.