Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent

Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent

« Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent » de Stephen Covey

Autour de chacun d’entre nous, on trouve un tas de personnes qui se plaignent de ce qui ne va pas. Des plaintes du genre: depuis qu’on est passé à l’Euro, la vie est devenue tellement plus chère, encore une décision prise par le gouvernement qui n’a aucun sens…. Et si pour une fois ils ouvraient les yeux, même si au fond la plainte de ces personnes est légitime. Est-ce que le fait de se soucier pendant des heures va les aider à avancer ? Ne devraient-elles pas se concentrer sur ce qu’elles peuvent changer ?

Habitude 1 : Pour être efficace, concentrez-vous sur des actions dont vous avez le contrôle.

A l’inverse, imaginons maintenant une personne proactive responsable d’un business et vendant un produit. Plus tôt que de s’attarder sur comment les gens ne savent plus apprécier les produits de qualité, ou comment les décisions du gouvernement ne correspondent pas du tout à la réalité. Cette personne va se concentrer sur comment rendre son produit meilleur? Comment l’améliorer afin que ses clients ne puissent plus s’en passer. Est-ce que vous vous rendez compte de la quantité de travail, du dévouement et de persévérance que ce type de question implique? Et que penser alors des personnes réactives qui ne prennent pas du recul, et se laissent influencer par des choses qu’elles ne maîtrisent pas.

Habitude 2 : Pour ne pas perdre de vue vos valeurs, avancez avec la fin en tête.

Ne perdez pas de temps à vous plaindre de ce qui vous entoure. En d’autres termes, ne subissez pas les évènements, soyez acteur de votre vie, soyez proactif ! Imaginez le jour de votre 90 ème anniversaire ! Une fête est organisée à cette occasion par vos proches. Que souhaiteriez-vous qu’on dise de vous ? Voulez-vous être considéré comme un bon mari / une bonne épouse ? Mais comment le fait de passer votre temps à vous disputer avec votre conjoint (e) peut aider à entretenir cette idée ? Ne devriez-vous pas fournir plus d’efforts pour entretenir la flamme avec votre moitié ? Voulez-vous qu’on se souvienne de vous comme étant quelqu’un qui apporte de la valeur à la société ? Si c’est le cas, alors demandez-vous si vous faites les choses nécessaires pour que l’on dise cela de vous ? Ou est-ce que votre peur de l’échec et votre choix de la confortable médiocrité sont en contradiction avec cet objectif ? Chacun d’entre nous devra partir de la fin, définir ses objectifs en conséquence et tout faire pour y parvenir.

Habitude 3 : Commencez par le commencement ! Gérez les priorités !

Quelles sont les choses les plus importantes pour vous? Généralement les réponses obtenues sont souvent relatives au bien-être, à la santé, à la famille, aux amis, etc. Mais jamais personne ne dira, qu’elle a pour priorité de regarder la télé ou de jouer à la console. Combien de personnes d’entre nous passent plus de temps devant la télé au lieu de faire du sport, de cuisiner ou d’entretenir des relations durables avec leurs proches. Certes se divertir n’est pas malsain, mais tout est question d’équilibre. Et malheureusement, on constate qu’il y a souvent une réelle divergence entre les réponses et le temps que les gens consacrent à leurs priorités.

Habitude 4 : Pensez gagnant-gagnant.

Imaginez maintenant qu’une personne ainsi que vous-même êtes des auteurs. Chacun de vous deux, dispose d’un public de 5’000 personnes. En lisant l’un de vos livres, le deuxième auteur l’apprécie et décide de le partager avec sa communauté, ce qui va déclencher 1’000 nouvelles ventes de votre livre. Vous vous rendez compte de ce fait et vous vous demandez qui est cet auteur ? Vous vous intéressez à ce qu’il fait et vous constatez qu’il a des choses intéressantes dans ses écrits. Vous partagez ces idées à votre communauté, ce qui provoque 1’000 ventes de son livre. Comparez ce premier scénario avec le cas où on décide d’ouvrir un compte chez Amazon pour laisser un mauvais commentaire, dans la seule optique de critiquer votre travail sans avoir eu le temps de le lire. L’unique le but de la manœuvre est de vous priver de quelques clients potentiels.

Habitude 5 : Cherchez d’abord à comprendre ensuite à être compris.

Une situation n’a pas besoin nécessairement d’un perdant pour que vous soyez vainqueur. Le temps que vous avez consacré à une tâche n’a pas beaucoup d’importance pour les autres. Le plus important ici, c’est d’en tirer quelque chose de positif par exemple un message qui leur servira à devenir meilleurs, les aidera à prendre du recul sur leur quotidien, etc.

Habitude 6 : Synergisez !

Imaginez deux personnes devant un pommier doté de cinq fruits. Il est évident qu’aucun des deux n’est assez grand pour atteindre ne serait-ce qu’une seule pomme. En revanche avec un peu d’entraide, l’un faisant la courte échelle à l’autre, ils pourraient cueillir les 5 pommes sans difficulté. Ceci dit, il faut se rendre à l’évidence car toutes les situations ne sont pas aussi simples. Et les caractères de chacun peuvent ne pas aboutir à une réussite décrite précédemment. Mais il est primordial de se saisir des opportunités présentées par la vie. Vous pouvez ainsi cueillir plus de fruits avec l’aide d’autrui que si vous y preniez tout seul.

Habitude 7 : Affûtez la scie!

Pour illustrer ce cas, prenons l’exemple d’un homme qui essaie de couper un arbre depuis des heures. Au bout d’un certain temps, un voisin n’en peut plus et lui suggère d’affûter sa scie en vue d’abattre l’arbre bien plus rapidement. Ce, à quoi l’homme répond qu’affûter la scie lui prendra beaucoup de temps. La situation peut paraître absurde et on pouvait en rire. Mais en réfléchissant bien, on constatera que la majorité des personnes procède de la même façon. En effet il est courant de dire qu’on ne dispose pas de 15 minutes par jour pour faire du sport, 4 à 5 fois par semaine. Par contre, rester devant la télé 2h par jour, ça oui ! De même on ne prend pas le temps de s’instruire pour se stimuler mentalement, car une telle démarche requiert beaucoup de temps. Formez-vous, instruisez-vous, investissez-vous, investissez en vous !

Vous avez un objectif professionnel : ne mettez pas de côté votre développement personnel. Réalisez ce que vous entreprenez, choisissez le secteur d’activité qui vous plaît et vous convient. Le vôtre est la comptabilité ou la finance ? La sécurité des métiers de la comptabilité ou la rémunération vous attire ? Alors contactez-nous pour obtenir plus d’informations sur nos formations en comptabilité dès maintenant !

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