27 fois plus d’abonnés et 4 fois plus de vues sur la chaîne YouTube de BetterStudy en un an

27 fois plus d’abonnés et 4 fois plus de vues sur la chaîne YouTube de BetterStudy en un an

La chaîne YouTube de BetterStudy – Le Cours de Comptabilité en Ligne – compte environ 150 vidéos. La chaîne est alimentée régulièrement de nouvelles vidéos d’apprentissage. Le format consiste en des vidéos courtes avec soit des animations, soit des formateurs qui sont filmés pour diffuser des éléments théoriques et des démonstrations ou résolutions d’exercices.

BetterStudy a choisi de diffuser du contenu pédagogique à haute valeur ajoutée gratuitement à disposition de sa communauté.

Voici un exemple de vidéo d’animation :

Voici un exemple de vidéo avec un formateur :

La provenance des abonnés et vues proviennent en partie des apprenant(e)s de BetterStudy. Mais la large majorité sont des personnes intéressées de suivre BetterStudy pour leurs besoins personnels. Des enseignant(e)s et formateurs et formatrices utilisent aussi les vidéos de BetterStudy pour leurs cours avec leurs classes, notamment à l’Ecole de commerce (département de l’instruction publique) ou dans des centres de formation privés.

 

Nombre d’abonnés

Sur une période de 12 mois, soit de mai 2017 à mai 2018, la croissance du nombre d’abonnés a été multiplié par 27. On observe une accélération du nombre d’abonnés au fil des mois avec une courbe exponentielle. En effet, 47% du nombre d’abonnés a été enregistré les 3 derniers mois, soit de mars à mai 2018. Cela signifie que ces 3 derniers mois, presque la moitié des abonnés se sont inscrits à la chaîne YouTube de BetterStudy.

YouTube Analytics de la Chaîne BetterStudy – Le Cours de Comptabilité en Ligne, chiffres rapportés à l’indice 100 en début de période

 

Nombre de vues

BetterStudy – Le Cours de Comptabilité en Ligne – voit la croissance des vues de ses vidéos quadrupler. Comme le montre le graphique ci-dessous, la croissance atteint 300% du nombre de vues de nos vidéos en 12 mois, de mai 2017 à mai 2018. L’on constate que la courbe est plus accentuée dès janvier 2018 avec une accélération du nombre de vues le premier trimestre de l’année.

YouTube Analytics de la Chaîne BetterStudy – Le Cours de Comptabilité en Ligne, chiffres rapportés à l’indice 100 en début de période

 

Type d’appareils utilisés

En bleu : l’ordinateur

En rouge : le téléphone mobile

En vert : la tablette

Nous constatons une croissance plus rapide du mobile pour consulter nos contenus vidéos. C’est une tendance qui confirme la tendance du streaming et téléchargement sur support mobile, comme le confirme un article des Echos avec une croissance de 18 fois d’échange de données sur mobile entre 2012 et 2017.

YouTube Analytics de la Chaîne BetterStudy – Le Cours de Comptabilité en Ligne, Appareils comme source de trafic

 

Données démographiques

YouTube Analytics de la Chaîne BetterStudy – Le Cours de Comptabilité en Ligne

Les 18 – 34 ans représentent la large majorité de notre public avec 82% de l’audience.

Les 18 – 24 ans représentent 38% de notre public. Il est composé pour moitié environ d’hommes et de femmes.

Les 25 – 34 ans représentent 44% de notre public. Presque trois-quarts de cette audience sont composés d’hommes.

Cet élément démographique est essentiel pour comprendre l’importance de la formation en ligne pour cette tranche d’âge. C’est une tendance à long terme qui va s’accélérer, couplé avec la tendance technologique. Un déplacement des besoins se fait sentir entre des cours traditionnels en présentiel, voire des cours à distance par correspondance pour un format de cours digitalisé.

Globalement, ce sont majoritairement les hommes qui visionnent nos vidéos avec 67% d’hommes (soit 2 tiers) et 33% de femmes (1 tiers).

 

Données géographiques

Plus de la moitié de nos visiteurs vient de Suisse (52%). Bien que nos articles et formations soient spécifiquement conçus pour le marché suisse, la moitié de nos visiteurs et lecteurs proviennent de l’étranger.

 

Conclusion

Le format utilisé plaît à notre audience et nous prévoyons de publier quelques dizaines de vidéos de plus ces prochains mois. Ce seront des sujets comme la comptabilité analytique d’exploitation qui pourront être utiles et applicables en dehors de Suisse dans tous les pays francophones sans tenir compte du contexte légal.

Cela confirme notre intérêt d’explorer des opportunités d’entrer sur de nouveaux marchés géographiques, tels que la France, le Maroc ou encore la Tunisie.

Nous sommes à la recherche de partenaires en France et dans les pays d’Afrique francophone pour :

  • nous transmettre des contenus d’apprentissage adaptés au contexte légal de chaque pays que notre équipe pourra digitaliser
  • assurer un accompagnement avec des formateurs expérimentés et motivés
  • gérer les aspects logistiques et administratifs, dont délivrer un diplôme reconnu

Nous souhaitons faire un partenariat avec une école de comptabilité bien établie, qui a un esprit d’innovation dans les apprentissages. Toute école répondant à ces critères, qui veut saisir l’occasion d’entrer sur le marché de la formation numérique en finance et comptabilité avec un acteur suisse leader sur ce marché, est la bienvenue.

Contactez-nous ici pour échanger sur une éventuelle collaboration :

Je suis intéressé par une collaboration avec BetterStudy

 

Vidéos les plus populaires par catégorie

Durée de visionnement le plus long :

Croissance de vue la plus rapide :