16 personnalités. Groupe 1 : les analystes

16 personnalités. Groupe 1 : les analystes

Chaque personne a sa personnalité, son identité et son caractère qui lui sont propres mais généralement on peut réunir les personnalités en 16 groupes selon les 4 typologies suivantes :

– les analystes
– les diplomates
– les sentinelles
– les explorateurs.

Nous vous proposons de découvrir quatre articles décrivant chaque personnalité.

1-Les analystes

L’architecte : C’est un vrai stratège et sa personnalité est des plus rares, dont 0.8% sont des femmes. Cette personnalité se caractérise par son implacable intellectualisme, son imagination, son ambition, sa curiosité et une grande tendance à économiser son énergie. Dès son jeune âge, la personne architecte développe une grande addiction pour les livres et l’acquisition du savoir. Elle préfère partager ses connaissances mais sans tomber dans le bavardage inutile. Cette personnalité se distingue par ses contradictions, elle est idéaliste, des plus innocentes mais aussi très cynique jusqu’à l’amertume.

L’architecte a une grande confiance en soi, doublée d’une aura de mystère. L’originalité de ses idées, la pertinence de ses observations et sa logique infaillible font de lui un catalyseur de changement grâce à sa forte personnalité et sa volonté. C’est un perfectionniste dans le domaine du travail et il peut promulguer ses propres méthodes et idées qui sont techniquement supérieures, parfois indélicates et pas très orthodoxes. L’impitoyable caractère de son jugement peut être source d’ennui pour lui mais il reste fidèle à ses principes.

Cette personnalité tolère peu les mensonges pieux et le papotage et elle préfère conserver le contrôle de chaque situation tout en optimisant sa liberté de mouvement. Parmi les personnes les plus célèbres de cette personnalité on compte Elon Musk.

Le Logicien : Ce type de personnalité représente 3% de la population seulement. Elle se distingue par son inventivité et sa créativité, et il n’est guère surprenant de compter de nombreux philosophes, architectes et scientifiques de grande renommée parmi cette catégorie. Cette personnalité dispose de la logique la plus précise. Elle peut commencer une idée avec une simple esquisse pour la débattre et ressortir à la fin avec une solution unique et viable. Cette personnalité méprise les pratiques routinières et quotidiennes, mais une fois qu’elle déniche une activité qui la passionne, elle ne ménage pas ses efforts ni son temps. Le mécanisme de pensée de cette personnalité est continu et elle dispose toujours de nouvelles idées.

Un logicien est très amical dans un environnement connu, mais dès qu’il se trouve en présence d’étrangers, il devient très réservé, surtout qu’il a du mal à exprimer les idées qui bourdonnent dans son esprit. C’est pourquoi il préfère quitter un débat avant d’avoir achevé sa logique. Ceci dit, il est très capable de comprendre les idées des autres et de les analyser. La logique de cette personnalité est très développée mais elle a du mal à comprendre les rouages émotionnels des autres personnes. De même qu’elle peut se perdre aisément dans les analyses dès qu’elle s’immerge dans un monde intangible. Parmi les personnages phares qui représentent cette personnalité on trouve Albert Einstein et Isaac Newton.

Le commandant : Cette personnalité dispose du charisme et de la confiance qui font d’elle un leader inné. Elle se distingue par une rationalité incomparable et grâce à son dynamisme, elle poursuit son but sans faille. D’ailleurs il n’est guère surprenant que seuls 3% représentent cette personnalité. Un commandant pense dur comme fer qu’il suffit de disposer des ressources nécessaires pour pouvoir tout réaliser et c’est la raison pour laquelle une telle personnalité est celle qui caractérise les entrepreneurs. Par la pure force de sa volonté et sa nature extrovertie, le commandant a l’aptitude de relever les défis et rassembler les autres autour de lui. Il sait sélectionner les bons profils mais il n’hésite pas à dénoncer les faiblesses d’autrui de façon glaçante. En effet il peut heurter la sensibilité des personnes qu’il juge inefficaces, incompétentes ou paresseuses. Parmi les figures représentant cette personnalité on trouve Steve Jobs et Margaret Thatcher.

L’innovateur : Cette personnalité adore le processus de lutte mentale, elle excelle dans l’acquisition des connaissances pour les lier entre elles et ressortir avec un nouveau concept. L’innovateur analyse les idées d’autrui pour avoir une meilleure compréhension d’idées antagonistes. Il acquière le savoir en attaquant et en défendant une pensée de tous les angles possibles. Il est irremplaçable pour retravailler et bousculer des systèmes existants, il propose des idées et voit grand mais il n’aime pas s’occuper du travail laborieux. L’originalité de ses pensées fait de cette personnalité une élite qui représente 3% seulement de la population. L’inflexible honnêteté de l’innovateur est très utile mais elle peut être vexante notamment pour les personnes n’appréciant guère les vérités déplaisantes et la froide rationalité de l’innovateur. Une telle personnalité est très respectée pour sa vision, sa confiance, son savoir et son sens de l’humour qui est très développé. Les capacités naturelles de cette personnalité ne peuvent être profitables que si elle se trouve au pouvoir ou si elle est écoutée par quelqu’un qui en a et qui la soutient pour la réussite des projets. Tom Hanks et Thomas Edison sont parmi les représentants de cette personnalité.

 

Découvrez les autres personnalités :

Groupe 2 : les diplomates

Groupe 3 : les sentinelles

Groupe 4 : les explorateurs