Découvrez 10 arguments en faveur de la formation professionnelle !

Découvrez 10 arguments en faveur de la formation professionnelle !

Tous les professionnels en France peuvent accéder à une formation continue qui convient mieux à leurs besoins et leurs aspirations.

D’ailleurs c’est devenu une réelle tendance qui continue à croître de façon exponentielle.

Plusieurs personnes s’y intéressent et franchissent le pas de s’inscrire auprès des universités, écoles et organismes spécialisés.

Ceci dit, avant de prendre une telle décision, il convient d’abord de déterminer avec précision ses objectifs et de fixer son choix sur une formation à suivre. Il importe d’être satisfait de la décision prise.

Ci-après les dix raisons qui peuvent inciter quelqu’un à suivre une formation professionnelle.

1.Obtention d’un diplôme

Catherine Goutte, directrice du développement du groupe Cegos explique qu’un salarié qui est âgé de plus de 40 ans et qui occupe un poste de responsabilité peut se distinguer en obtenant un master par exemple.

Une consécration pour ses efforts et son savoir.

2. Actualisation des compétences

Il est très fréquent qu’une personne active dispose d’un diplôme, mais il arrive qu’une compétence particulière puisse lui faire défaut.

Dans ce cas, suivre une formation professionnelle se révèle idéale afin de remédier à un tel manquement.

Chloé Galhi, graphiste dans une agence de communication a été confronté à une réelle difficulté lorsque la structure où elle travaille lui a demandé de passer du print au graphisme digital.

Or à ce moment, elle ne s’y connaissait pas, mais elle s’est renseignée avant de demander à son employeur de suivre une formation dans ce domaine pour acquérir les compétences nécessaires.

3. Opportunité de réorientation

D’habitude la formation continue rime avec avancement professionnel, mais il peut être une opportunité pour réorienter sa carrière.

Pour Dominique Levacher, directeur général adjoint ressources humaines et relations sociales de la Matmut, elle rappelle que des professionnels constatent après plusieurs années d’activité, qu’ils ne peuvent plus continuer à évoluer dans un secteur.

Et leur décision de changer de cap, ne peut avoir lieu qu’en suivant une formation professionnelle, qui leur offre une deuxième chance.

4. Changement de profession

Bon nombre d’employés choisissent de suivre une formation dans le but de changer d’entreprise ou de métier.

L’un de ces cas est justement celui de Sandra Travista qui a changé son métier du marketing au digital, en mettant à profit un programme de restructuration adopté par son groupe.

Elle a par la suite présenté son dossier pour l’Executive MBA de Skema Business School, afin de suivre la spécialisation nouveaux business models et excellence opérationnelle.

5. Avancement hiérarchique

Pour avancer dans sa carrière en profitant d’une promotion interne, une bonne partie des salariés opte pour la formation continue.

Et le plus souvent une telle décision est prise alors qu’ils sont âgés entre 30 et 45 ans.

Reprendre des études peut se révéler un accélérateur de carrière.

Et c’est l’option choisie par Dominique Levacher qui a opté pour une formation professionnelle dans le but de changer de position dans son travail, sans avoir à quitter son entreprise actuelle.

6. Augmentation de salaire

Suivre une formation que ce soit pour faire évoluer sa carrière, lui donner une nouvelle orientation ou en visant une promotion, aboutit souvent sur une augmentation de salaire. 

En effet un collaborateur qui suit une formation et acquiert de nouvelles connaissances et compétences perçoit une rémunération plus élevée, sous réserve qu’il sache négocier avec son employeur, comme le souligne Catherine Goutte.

7. Acquisition d’un savoir-faire additionnel

Au début de sa carrière un cadre réserve son temps à l’acquisition et au perfectionnement de ses connaissances et savoirs.

Mais pour occuper un poste managérial, il doit passer par une nouvelle formation en vue de compléter ses connaissances et booster ses compétences professionnelles.

8. Spécialisation

Si les uns choisissent de se former pour acquérir un complément de savoir, d’autres optent pour une formation dans le but de se spécialiser dans un domaine ou une branche bien précise.

Dans ce cas de figure il faut s’attendre à un cursus d’étude plus long et l’idéal est que le financement soit assuré par la structure.

Evidemment pour convaincre l’employeur de financer un tel projet, il faut que la spécialisation ait des retombées positives sur l’entreprise.

9. Elargissement du réseau professionnel

La formation professionnelle peut être justifiée par un besoin d’élargissement de son réseau professionnel.

A ce propos Sandra Travista précise qu’en suivant un cursus d’Executive MBA dans une grande école, il serait possible de développer ses contacts professionnels.

Ceci s’explique par le fait que les personnes qui suivent la même formation occupent souvent des postes à responsabilité dans diverses structures.

10. Création d’une entreprise

Pour certaines personnes, la formation professionnelle représente le moyen idéal pour se lancer dans la création d’entreprises.

D’ailleurs plusieurs établissements comme Cegos, IAE et les écoles de commerce proposent des cursus d’entreprenariat.

Ces derniers facilitent l’acquisition des compétences nécessaires pour se lancer dans les affaires et monter son entreprise.

jacques brevet fédéral en finance et comptabilité